vendredi 16 mars 2012

In the blue

Oudidon, le temps passe. Plus de trois semaines sans écrire, où va le monde, je me fais même engueuler par certain-e-s (plus "certaines" que "certains", il est vrai).

Du coup, ça y est, ce soir on se pose avec un petit verre, l'appareil photo, l'ordinateur, et on déballe tout. Parce qu'il s'en est passé des choses en trois semaines :

- L'arrivée de Gabriele, un jeune italien qui fait son master au labo. Sa venue a fait augmenter considérablement notre quota de soirées au détriment de la fréquence d'écriture sur blog. Avec lui, et son colloc' Tiago nous commençons à renouer avec la vie étudiante dans Reykjavik.

- ON A EU NOTRE KENNITALA ! Victory ! Je vous annonce fièrement que mon numéro islandais est 020219904479. Mon nom islandais final est donc 020219904479 Jean-Lucsson. Du coup, à coté de ça, Quentin, c'est pas mal. Obtenir ce numéro sacré nous a permis de gagner quelques niveaux dans le jeu "vie en Islande", et on a pu ouvrir un compte, se faire enregistrer à l'université, et obtenir un téléphone portable. Si ça c'est pas merveilleux. Je crois qu'au niveau max, tu peux prononcer plus de deux mots en Islandais, mais je pense que c'est une légende. Il y a les trolls, les elfes, les fées, et aussi les mecs qui savent parler islandais.

- Les beaux jours commencent à approcher ! Il y a 3 semaines exactement, le jeudi pour être précis, on avait ce qui s'apparentait plus ou moins à un blizzard en revenant de l'université, et hier, au petit matin, grand soleil, les oiseaux chantent. Et le soleil, mine de rien, ça change la face d'une ville. On est passé de "C'est vraiment sympa Reykjavik" à "Ouh pinaise, c'est la même ville"? Du coup, on essaie de prendre des jolies photos :





Bon là dessus, on ne se fait quand même pas d'illusions, il a neigé cette nuit, du coup on y croit pas trop...

- On a croisé Norman, de Norman fait des vidéos ! Oui oui, lui :


En promo pour crunch, on le retrouve au bar, en soirée Erasmus. C'est dingue ce qu'on peut trouver à Reykjavik quand même.

- La semaine dernière, on a eu le plaisir d'accueillir  deux amies françaises chez nous, Sarah et Charline, qui sont venues en vacances en Islande. Elles ont (beaucoup) dormi chez nous durant deux nuits, et nous avons tenté d'aller voir des aurores boréales. Le succès d'une telle opération fut mitigé : nous avons bien vu une aurore boréale, mais elle ne fut pas absolument spectaculaire.

Samedi dernier, nous sommes partis pour le blue lagoon! Enfin ! Benoit dormant au moment de notre départ, nous sommes donc partis à trois. Et la blue lagoon, hé bien, c'est beau. Situé à 40 minutes au sud de Reykjavik en voiture, nous voilà partis gaiement.

A l'arrivée, chose étrange, un parking vide et aucun signe de blue lagoon. Mais bon il y a une pancarte pour nous rassurer, donc tout va bien :



De là, il ne reste plus qu'à suivre le petit chemin de pierre noire volcanique direction les bassins extérieurs :



Les bassins extérieures sont non chauffés, donc on ne peut pas se baigner dedans, mais c'est absolument magnifique :




Voilà. Je ne considérerai plus jamais l'eau de la méditerranée ou d'un quelconque lac français, ou même de Thaïti "bleue". CA c'est bleu. En Islande, même l'eau a froid, héééé oui. En réalité, la couleur provient des algues et du silicate présents dans l'eau. 

Bon ce n'est pas le tout, mais il faudrait quand même l'essayer cette eau. Alors on rentre dans le bâtiment , on prend le bracelet électronique pour les casiers, on regarde des vieux monsieurs tous nus et pas gênés du tout se balader dans les vestiaires, on prend une douche avec du shampoing aux algues fournis par la maison. Et direction le bassin. 

On laisse le petit peignoir louable à l'intérieur, on prend une grande respiration eeeeet :



Alors il faut savoir que l'eau est à environ 40°C,  et que l'extérieur est à environ 0°C, avec un vent monstrueux qui souffle. Ca fait un contraste assez violent, mais qu'est ce que c'est agréable. Autant dire que les dix mètres qui séparent le bâtiment des bassins se font assez rapidement. J'ai entendu dire que c'est ici que les sprinters jamaïcains s'entraînent. Du coup niveau contraste, il y a ça :


J'ai un peu de la peine pour les gens qui travaillent ici dans le froid toute la journée à 2 mètres de gens en maillots de bains.

Pour ce qui est de la baignade, j'ai rarement eu quelque chose d'aussi relaxant. Beaucoup de choses à faire dans le blue lagoon. Il se trouve qu'au fond du bassin, il y a de la boue que les gens s'étalent sur le visage, parce que c'est prétendument bon pour la peau. Etrangement ce n'est pas très hygiénique, quand on la ramasse il y a plein de poils dedans. Du coup on a eu le privilège de s'étaler de la boue et des poils d'islandais sur le visage. Moment unique, mais principalement pas très propre. Après on a eu la surprise de s'apercevoir qu'ils avaient préparé des petits pots de boue sans poils à coté du bassin. Du coup on s'est sentis stupides, mais bon....

Ils ont vraiment tout prévu, on peut acheter à boire directement dans le bassin :


Et on peut prendre des jolis petits ponts pour aller dans les hamams et les saunas suer encore un peu plus :



Pour résumer, un vrai moment de bonheur. J'aimerais ajouter que la mauvaise qualité des photos est dûe au fait que j'étais en teeshirt et pieds nus dehors. Dans ce genre de situation on pare au plus pressé, c'est à dire retrouver des sensations dans les pieds le plus rapidement possible !

Je crois que cet article rattrape plus ou moins ce que nous avons fait ces derniers temps. Dernière nouvelles, mais pas la moins bonne, nous déménageons la semaine prochaine juste à coté des chez nous présentement pour un grand appartement avec deux chambres. On ne se refuse rien à Reykjavik !